Personne

                                          1502 Niani - 20xx Paris

   L'obscurité a empli la chambre, ce n'est qu'à grand-peine que l'on peut distinguer la blancheur du lit et tout le reste est noir. Sous peu, la lune devrait se lever. 
   Drogo aura-t-il le temps de la voir ou faudra-t-il qu'il s'en aille avant ? La porte de la chambre a un frémissement et craque légèrement. Peut-être est-ce un courant d'air, un simple coup de vent comme il y en a par ces inquiètes nuits de printemps. Mais peut-être aussi est-ce Elle qui est entrée, à pas silencieux, et qui maintenant s'approche du fauteuil de Drogo. Faisant un effort, Giovanni redresse un peu le buste, arrange d'une main le col de son uniforme, jette encore un regard par la fenêtre, un très bref coup d'œil, pour voir une dernière fois les étoiles. Puis, dans l'obscurité, bien que personne ne le voie, il sourit.
     Le Désert des Tartares, Dino Buzzati

Mais le vert paradis des Amours enfantines, 
 
L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs, 
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine? 
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs, 
Et l'animer encor d'une voix argentine, 
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?
Moesta et errabunda,
 Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal
                    Charles Baudelaire
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Femme nue, femme noire 
Je chante ta beauté qui passe,
                  forme que je fixe dans l’Éternel 
Avant que le destin jaloux ne te réduise en
  cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre
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Mâtho : chef des barbares révoltés contre Carthage.
Salambô : fille d'Hamilcar roi de Carthage.

Mâtho, cependant, répétait : 
- « Où est-elle ? je veux la voir ! Conduis-moi ! » 
-« C'est une démence ! » disait Spendius. « Elle appellera, ses esclaves accourront, et, malgré ta force, tu mourras ! »
. . .
Mâtho, immobile, tenait au bout de son bras la galère d'argent, mais la moustiquaire s'enflamma d'un seul coup, disparut, et Salammbô se réveilla. 
Le feu s'était de soi-même éteint. Elle ne parlait pas. La lampe faisait osciller sur les lambris de grandes moires lumineuses. 
- « Qu'est-ce donc ? » dit-elle. 
Il répondit : 
- « C'est le voile de la Déesse ! » 
- « Le voile, de la Déesse ! » s'écria Salammbô. Et appuyée sur les deux poings, elle se penchait en dehors toute frémissante. Il reprit : 
- « J'ai été le chercher pour toi dans les profondeurs du sanctuaire ! Regarde ! » Le zaïmph étincelait tout couvert de rayons.
. . .
 Les Anciens décidèrent qu'il irait de sa prison à la place de Khamon, sans aucune escorte, les bras attachés dans le dos ; et il était défendu de le frapper au cœur, pour le faire vivre plus longtemps, de lui crever les yeux, afin qu'il pût voir jusqu'au bout sa torture, de rien lancer contre sa personne et de porter sur elle plus de trois doigts d'un seul coup.
Gustave Flaubert, Salambô
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Ce matin-là, les gens du village se demandèrent qui pouvait crier ainsi, là-bas, du côté du mas d’Estève… 
 
C’était, dans la cour, devant la table de pierre couverte de rosée et de sang, la mère toute nue qui se lamentait, avec son enfant mort sur ses bras.
Alphonse Daudet, L’Arlésienne
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La chèvre de Monsieur Seguin
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